Les Imaginations Fertiles

J’ai eu le plaisir de travailler pour les Imaginations Fertiles durant 8 mois, le temps d’un remplacement pour un congé maternité.

J’ai eu pour mission principale, l’accompagnement d’un syndicat mixte de traitement de déchets dans la définition de ses nouveaux services et espaces afin d’améliorer leur rapport au réemploi au sein des déchèteries
Ce projet s’est déployé avec la méthode Miaou, co-portée par les IfMakers&Co et Scool.

Le projet s’est découpé en plusieurs phases :
#1 – temps d’observations actives sur le terrain en compagnie de la sociologue Nathalie Chauvac. 
#2 – temps d’idéation pour formuler des pistes d’amélioration et de proposer de nouvelles pratiques
#3 –
temps d’expérimentation avec des ateliers menés in situ avec les diverses typologies d’usagers, du prototypage & tests d’idées

La compilation des ces données (sociologiques, processus, retours d’expériences et résultats) a pris la forme d’un cahier de pistes créatives, qui sera disponible à la lecture en décembre 2018.

J’ai aussi déployé ces habilités (mobilisation des ressources, création d’outils, animation de tests auprès d’usagers, analyses de données et restitutions graphiques), pour un test grandeur nature dans le cadre du Laboratoire des Usages de la Métropole Toulousaine.
L’objectif était de faire tester la plateforme de concertation Je Participe aux citoyens afin d’avoir des retours d’expériences riches et pluriels pour améliorer le dispositif. Les résultats obtenus ont été compilé et des préconisations d’usage et de forme ont été extraites.

Enfin, j’ai participé à l’accompagnement d’entreprises et de territoires à la création de tiers-lieu. L’AMU (Assistance à la Maîtrise d’Usage) permet de travailler sur les besoins des potentiels usagers et parties-prenantes du futur lieu, espace par espace.

À l’aide de plusieurs outils de facilitation et de médiation, nous les avons accompagné à exprimer leurs attentes puis à s’accorder sur les usages à attribuer au lieu. Après avoir confronté ces usages aux contraintes matériels, humaines… cela abouti à la formalisation des flux, de la distribution des espaces, du zoning, des finalités des espaces ainsi que les usagers.

photos AMU : Maxime CASSAGNE