Comet

Comet est le résultat d’une année de recherches, de rencontres, d’échanges, de tests autour de la question de l’orientation en troisième.

La confiance en soi est un facteur clé d’une bonne orientation. C’est le constat que j’ai réalisé après avoir été en contact avec des professionnels de l’orientation, des professeurs principaux et des élèves. J’ai imaginé alors un dispositif à déployer au sein des établissements scolaires qui se présente sous la forme d’un bureau d’activités. Une série d’activités renfermées dans des pochons a été pensé pour être mise en place à des moments clefs de l’année. Utilisées durant les heures de vie de classe en troisième, ces dispositifs encouragent les élèves à prendre confiance en eux en partageant, avec leurs camarades ou professeurs, leurs expériences et leurs connaissances.

Se connaître,

Les activités de début d’année, comme Photosensible ou Jeu D’rôles, se concentrent sur la connaissance de soi et des autres

Connaître,

Celles qui interviennent à partir du second trimestre, Libre CoursUn Pro en Avant, ont pour objectifs de faire prendre conscience aux élèves du savoir propre qu’ils ont autour des métiers, leur donnant alors l’occasion de le partager pour ainsi nourrir le projet d’orientation de leurs camarades.

Faire connaître,

Pour mutualiser et garder traces de ces savoirs, la plateforme Comet, a été imaginé. Propre à chaque établissement, sa base de données est co-construite et co-alimentée par les élèves. Ainsi, chacun peut naviguer de Comet en Comet pour découvrir les métiers qui sont recensés aux quatre coins de la France, racontés du point de vue d’un élève de troisième.

Merci à Marion Chérot© et à Bruno Lavelle pour les photos.