Tech Transition

La French Tech Toulouse déploie un nouveau service à destination des talents disponibles sur le marché de l'emploi : Tech Transition. C'est un dispositif de transition professionnelle vers les métiers de la tech et de l'écosystème des startups.

La crise du Covid-19 a précipité de nombreuses personnes sur le monde du marché de l’emploi avec la chute des activités dans les domaines du tourisme, l’aéronautique etc. À Toulouse, ces nouveaux profils en recherche d’emploi peuvent être hautement qualifiés. Ils bénéficient d’une vraie expérience, d’un bon potentiel.
En parallèle, les start-up dans le domaine de la Tech a des besoins grandissant de recruter des personnes ayant des savoir-faire leur permettant de structurer et de suivre, soutenir le développement fort des entreprises.
La French Tech Toulouse a alors mis en place un nouveau dispositif pour permettre à ces profils expérimentés de découvrir les réalités des entreprises de la tech.
Pour pouvoir communiquer autour de ce programme innovant, ils ont fait appel à moi afin de concevoir une identité visuelle et une charte graphique.

Première piste pour l'identité graphique, les mots "tech transition" sont écrits en minuscules. Les lettres "iti" forment un visage souriant, le regard tourné vers la droite.

Faire un pas de côté

Je leur ai proposé une première piste graphique gravitant autour de la notion de changer de regard. Grâce au visage dessiné par le lettrage, le monde de la tech se retrouve personnifié et plus abordable pour les néophytes de ce milieu. Ainsi, il permet d’encourager à franchir le pas et de tourner son regard vers le monde de start-up. Un monde qui, pour des profils expérimentés, se résume au cliché d’une ambiance cool et un baby-foot ! 😉 

Changer de perspective

 

Pour la seconde proposition d’identité, je leur ai proposé de travailler autour de la notion de perspective. Le traitement de la lettre « T » en doublons permet de symboliser le talent qui peut être employé vers d’autres desseins si l’individu sait où regarder. Il permet également de faire l’acronyme de la marque Tech Transition.

C’est cette piste graphique qui a retenu l’attention de l’équipe de la French Tech Toulouse.

Seconde piste pour l'identité graphique. Deux "T" en majuscule sont entre-mêlés dans une perspective jouant sur une illusion d'optique.
Présentation des différentes couleurs de la marque et du comportement du logotype sur un fond coloré

Univers tranché

Pour appuyer sur l’effet de changement de carrière, l’ambiance graphique a été travaillé pour rendre la communication dynamique et vive. La gamme colorimétrique est composée de deux couleurs complémentaires : le bleu nuit propre à l’ensemble des dispositifs de la French Tech et le rouge ocre. Elles viennent en opposition pour symboliser la rupture avec une ancienne vie professionnelle et l’élan vers une trajectoire positive. Des lignes obliques viennent ponctuer les différents supports pour accentuer leur mise en page.

 

S’ouvrir à de nouvelles aventures​

Pour encourager les talents à franchir le pas et à se lancer dans l’aventure, j’ai proposé de jouer avec une iconographie portant sur les thématiques de la nature ou du sport. En micro ou en macro, ces photographies en monochromie viennent apporter de la texture aux différents supports de communication. Cette invitation à découvrir un nouveau milieu, à se mettre en mouvement, se prolonge dans le champ lexical avec l’emploi de verbe d’actions : Plongez au cœur de la Tech.

Exemple de mise en situation de la charte graphique sur des posts LinkedIn
Étalage des différentes pages qui composent la charte graphique

Merci à Thomas Clément de La French Tech Toulouse pour cette nouvelle collaboration ! Rendez-vous sur la plateforme Tech Transition pour en savoir + sur le dispositif.