Le Réservoir à Souvenirs est un projet porté par Clément Bonet et Lucas Linares depuis maintenant plus de quatre ans. Cette initiative a pour volonté de révéler les petites histoires propre un à territoire, racontées par les habitants eux-même.
Concept
Les souvenirs sont des impressions, plus ou moins fidèles à la réalité, plus ou moins précis. C’est de la matière vivante, malléable et hautement rattachée à la personne qui le porte. Ils sont évoqués dans le logo par les formes organiques, uniques et presque impalpables qui le compose.
La typographie et ses lettres singulières viennent animer le logo tout en rappelant la singularité de chaque individu et de son vécu.
Le Réservoir en résidence
La base de données des souvenirs est enrichie par des résidences sur le terrain menées par l’équipe. Et comme chaque territoire est unique, le logo se décline à ses couleurs pour qu’il soit clairement identifiable et créer un sentiment d’appartenance de la part des habitants.
Réservoir en ligne
Depuis le lancement du projet, ils ont pour vocation de créer une archive citoyenne où chacun puisse participer, raconter ses souvenirs. Au-delà des résidences, il est maintenant possible pour tout à chacun de contribuer depuis le site internet du Réservoir.
Et dans la poche ?
En parallèle du site, j’ai travaillé sur sa déclinaison en application. Elle a pour vocation de proposer aux utilisateurs de découvrir les souvenirs proches de leur localisation et ainsi, peut-être, inventer une nouvelle manière de découvrir des villes : par le biais des souvenirs de ses habitants.