Tiers lieu ECKCO

Trois entrepreneurs installés sur le territoire du Kercob se sont associés pour imaginer un nouveau tiers lieu à Chalabre.

Vue sur Chalabre et son château en surplomb

Leur projet se situe dans le petit village de Chalabre, comptant 1 100 âmes au cœur du département de l’Aude. Ils ont pour ambition de rénover l’ancien hôpital de 900m². À terme, Aine O’Meara, Thierry Fauck et Franck Jubin souhaitent ouvrir un espace de co-working et un Fab Lab. Ils ont d’ors et déjà organisé des premiers ateliers pour enfants, dès 12 ans, autour de l’imprimante 3D et du pilotage de drones.

 

Les ambitions du projet sont multiples :

Dynamiser l’activité économique du territoire avec, notamment, la mise en place d’espaces communs, accessibles aux habitants souhaitant faire du télétravail ou avoir un bureau dans un espace partagé.

Augmenter l’attractivité du village pour attirer de nouveaux ménages à s’installer, investir et rénover les maisons présentes dans le centre historique.

Impulser des évènements culturels afin de faire connaître le village et ses environs : concert, cinéma plein air, ateliers d’artisanat…

Pour pouvoir démarcher d’éventuels investisseurs, être reconnu par les habitants et acteurs des communes avoisinantes et attirer de futurs usagers, il leur fallait une identité fédératrice !

Ils souhaitaient travailler sur la notion de résonance et des effets en cascade qui peuvent découler de leur implantation sur le territoire.

ECKCO, un projet qui résonne dans le bon sens !

Cette identité ne demande qu’à évoluer et à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancement du projet du tiers lieu et des besoins en communication qui émergeront (signalétique, brochure, site internet…).

Affaire à suivre ! ;^)

Mise

Merci à Franck Jubin pour sa confiance !