Cycl’Op

Avec Élise Barreau nous avons été retenu par le PRAEC (Plan Régional d’Action en faveur de l’Économie Circulaire) pour les accompagner dans la création de l’identité du réseau d’acteurs de l’Économie Circulaire en Occitanie.

La mission comprenait trois étapes :
#1 la définition du nom du réseau
#2 la création d’une identité visuelle
#3 la rédaction et la mise en page de documents de sensibilisation pour expliquer la démarche et le fonctionnement du réseau

L'Économie Circulaire en Occitanie, ça ressemble à quoi ?

Nous avons fait le choix de mobiliser l’intelligence collective pour faire émerger les idées et privilégié le format participatif pour la création du nom. Un questionnaire ayant obtenu 251 contributions, nous a permis de définir les valeurs et les visions du réseau sur l’Économie Circulaire en Occitanie.

Extraits des résultats de la consultation auprès des acteurs de l’Économie Circulaire en Occitanie, lancée durant l’été 2019.
Photo prise durant la phase de brainstorming de l'atelier de co-création du nom du groupement

Suite au partage des résultats, nous avons organisé un atelier de co-création avec l’équipe pilote (ADEME, La Région Occitanie, FEDEREC, ORDECO,…).
À partir de la matière extraite, nous avons élaboré plusieurs propositions. Le nom Cycl’Op a été retenu suite à une nouvelle consultation.

Le mot Cycl’Op évoque ces géants avec un seul œil. L’œil unique évoque la vision commune tandis que le géant traduit l’idée de conjuguer les forces pour la mise en place d’actions complémentaires dont la portée permet la réalisation de cette vision commune.

L’écriture permet de faire apparaître le mot “cycle” en référence à l’économie circulaire et le suffixe “OP” évoque une onomatopée amicale, dynamique et encourageante pour aller vers l’action.

Le Cycl'Op prend forme...

La phase #2 consistait à donner corps au Cycl’Op. Un cycle d’échanges a alors débuté pour la création du logotype.

Les attentes étaient claires : sortir des ronds traditionnels & du vert à tous les étages.

Logotype du groupement d'acteurs de l'Économie Circulaire en Occitanie : Cycl'Op
CyclOp - Schéma explicatif des différentes significations intégrées dans le logo

Le choix s’est porté sur un logo dynamique, résolument tourné vers l’avenir.

CyclOp - Schéma explicatif de la forme logo

Sa forme souriante accueille de manière bienveillante les acteurs de l’ÉC. Sa trajectoire, tournée vers le haut, traduit l’idée que le réseau est un catalyseur de bonnes pratiques : les idées nouvelles sont enrichies et propulsées dans le quotidien de demain.

CyclOp - Univers chromatique en dégradé du logo

Le rouge et l’or sont deux teintes empruntées au logotype de la région Occitanie afin d’inscrire le réseau Cycl’Op sur son territoire. Le dégradé, quant à lui incarne l’idée de transition, du passage de l’économie actuelle à une économie circulaire, vertueuse.

Une charte d’utilisation a été établi. Elle est à destination de tous les acteurs souhaitant mettre en avant le réseau sur leurs supports de communication.

Couverture de la plaquette du Cycl'Op
Intérieur de la plaquette du Cycl'Op

Rassembler sous une même vision

Afin de donner à voir toutes les actions d’ors et déjà mise en place par le PRAEC, nous avons créé les premiers supports de communication pour expliquer la démarche et le fonctionnement du réseau.

L’ensemble de la communication a été présenté lors de la 2ème édition du Forum Régional de l’Économie Circulaire qui a eu lieu le 25 novembre 2019.

Amphithéatre de l'Hôtel de Région Occitanie
Merci à Élise Barreau pour cette première collaboration, j’espère qu’elle sera la première d’une longue liste ! Merci également à Sandrine Tardes & Chloé Maisano de l’ORDECO, Prisca Giraudo de La Région Occitanie et Florence Huc de l’ADEME pour leur confiance tout au long du projet.