Les Imaginations Fertiles

J’ai eu le plaisir de travailler pour les Imaginations Fertiles le temps d’un remplacement d’un congé maternité.

J’ai eu pour mission principale, l’accompagnement d’un syndicat mixte de traitement de déchets dans la définition de ses nouveaux services et espaces afin d’améliorer leur rapport au réemploi au sein des déchèteries. Cela a donné lieu à des observations sur le terrain, des ateliers in situ avec les divers typologies d’usagers, du prototypage & tests d’idées. La compilation des ces données (sociologiques, processus et résultats) a pris la forme d’un cahier de prescriptions, qui sera disponible à la lecture en décembre.

 

J’ai aussi déployé ces habilités (mobilisation des ressources, création d’outils, animation de tests auprès d’usagers, analyses de données et restitutions graphiques), pour un test grandeur nature dans le cadre du Laboratoire des Usages de la Métropole Toulousaine.

 

Enfin, j’ai participé à l’accompagnement d’entreprises et de territoires à la création de tiers-lieu. L’AMU (Assistance à la Maîtrise d’Usage) permet de travailler sur les besoins des potentiels usagers et parties-prenantes du futur lieu, espace par espace.
À l’aide de plusieurs outils de facilitation et de médiation, nous les avons accompagné à exprimer leurs attentes puis à s’accorder sur les usages à attribuer au lieu. Après avoir confronté ces usages aux contraintes matériels, humaines… cela abouti à la formalisation des flux, de la distribution des espaces, du zoning, des finalités des espaces ainsi que les usagers.

photos AMU : Maxime CASSAGNE

Date

5 octobre 2018

Catégorie

DESIGN GLOBAL, EDITION, GRAPHISME, PHOTOGRAPHIE