COUV-batik

Batik

Suite à l’obtention de mon DSAA, j’ai décidé de réalisé un voyage initiatique sur l’artisanat chinois. Je me suis rendue en Chine et, durant six mois, j’ai intégré l’Art & Design Technology Institute de Suzhou.

Le printemps est la saison du renouveau. C’est pourquoi, à cette époque, les nouveaux motifs en batik sont pensés. Le batik est une technique traditionnelle d’impression des étoffes grâce à des plongées de ces dernières dans de l’encre pigmentée. Durant deux semaines, j’ai suivi une initiation à cette artisanat demandant une extrême patience et précision. J’ai pu expérimenter différents types de pliages et de coutures à immerger plus ou moins longtemps dans la solution bleutée. Avec tous ces bouts de tissus, j’ai réalisé quelques objets mêlant parfois le cuir à la fabrication.






Durant mes voyages dans les autres provinces de la Chine, j’ai eu la chance de rencontrer la famille de Meimei, habitant le petit village de Zousheng. Dans sa maison familiale, elle pratique cet artisanat très réputé de la région (en dehors de la taille de marbre). Memei a la particularité d’être la seule des environs de Dali à utiliser des encres 100% naturelles, issues de plantes, dont les savoir-faire de fabrication sont transmis de génération en génération ; les autres fabricants ont malheureusement répondu à l’appel enchanteur de la facilité et de la rapidité des encres chimiques. Il était intéressant de poursuivre mon initiation avec des professionnels, en costumes traditionnels Baï, utilisant uniquement des produits naturels.



Date

20 juillet 2017

Catégorie

TRAVAUX PLASTIQUES