COUV_HACKTELIERS

HACKTELIERS

Un week-end pour voir, comprendre, expérimenter l’électronique et le numérique, mais surtout pour créer grâce à l’Open Source Hardware.
L’occasion pour les petits et les grands, les néophytes et les spécialistes hybrides et polymorphes, de se retrouver autour d’ateliers, de conférences, et de démonstrations.
Le but était de démystifier, décomposer, détourner la technologie et les objets du quotidien, voire de susciter l’innovation et surtout donner le pouvoir aux usagers. Bref, s’amuser en interrogeant et en repensant nos façons de faire en commun, pour fabriquer différemment.
Pour ma part je me suis attelée au défi #4 : monter une imprimante 3D en kit, en une journée !


Pour l’événement nous avons, les étudiants au DSAA InSituLab de la spécialité graphisme, crée un mini-jeu interactif à l’aide d’un makey-makey : les Hacknimaux. Ce jeu proposait aux usagers d’hybrider plusieurs animaux, bien réel ou fantastiques et de composer le cri de cette nouvelle espèce.


Par la suite nous avons imaginé, dans la continuité de la série Rencontres Publiques InSituLab qui se déroulait tout au long de l’année, un nouveau format pour la conférence attenante à l’événement. Intitulée Open Manifeste, 3 invités, respectivement membres de Open EdgeKinosphere et La fabrique, se sont réappropriés un des manifestes rédigés tout au long du week-end : DO IT YOURSELF, DO IT TOGETHER ou HACK IT WITH OTHERS. Chacun des représentants de ces manifestes les ont mis en confrontation à partir de leurs parcours et de leurs pratiques.

 

Merci à Jean-Claude Gross et à Michaël Buch pour les photos.

Date

9 février 2015

Catégorie

CONFERENCES, DESIGN INTERACTIF