FACONNERIE_COUVERTURE-1

La Façonnerie

En partenariat avec la Fabrique de l’Hospitalité et le CHU de Strasbourg, je suis intervenue, avec notre collectif Le Nid fondé avec Pauline Cachera et Johan Viscuso, au sein du service de rhumatologie afin de mener une réflexion autour d’un lieu pouvant accueillir la pratique de l’ETP.

Après une longue étape d’observation, de recueil de données et d’échanges avec des principaux acteurs nous avons dévoilé devant une assemblée de professionnels de la santé, d’étudiants, de patients ressources et de curieux notre projet de la maison de l’ETP idéale : La Façonnerie.

La Façonnerie. Ce nom évoque le fait de faire selon une façon. Appliqué à ce lieu, cela équivaut à faire à la façon du patient. L’objectif de cette structure est de lui donner la possibilité d’atteindre un certain niveau d’autonomie qu’il se sera lui même fixé.
Nous avons pensé cette entité comme un lieu de vie où se rencontre personnel médical, paramédical, les patients, leurs proches ainsi que les étudiants des filières médicales et sociales permettant la richesse de la transdisciplinarité.
Nous avons imaginé ce lieu comme étant également un espace de formation pour les patients et le personnel soignant. Les compétences acquises par les deux parties seront réinjectées à l’hôpital et à plus grande échelle au sein de la société.
Le lieu, tenu par des patients ressources en collaboration avec le personnel de santé, permet de nouveaux emplois en valorisant les compétences de chacun.

La Façonnerie se décline sous différentes formes, toutes véhiculant des valeurs communes, mais chacune ayant une coloration particulière, se complétant les unes aux autres: la Façonnerie en ville, la Façonnerie mobile et la Façonnerie rurale.









En savoir plus : blog Le Nid

Date

3 mars 2015

Catégorie

DESIGN GLOBAL, GRAPHISME