ECK_COUVERTURE_1

Lectures Locales : Les Ecklaireurs

En partenariat avec la BDBR (Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin), nous questionnons la bibliothèque du future.

Avec notre collectif Les Ecklaireurs composés d’Elora Vix, de Guillaume Salesse, de Rémi Poupinet et moi-même, nous sommes intervenus au sein de la médiathèque d’Eckbolsheim, petite commune à la périphérie de Strasbourg.



Nous sommes allés découvrir, explorer le terrain et observer les habitudes des usagers. Nous avons questionnés ces derniers à l’aide d’outils de médiation, sur plusieurs points essentiels : leur vision d’une médiathèque idéale (quels services ? quels espaces?…), ou encore quelles formes prends la convivialité — terme important ressorti durant ces échanges.



Au terme de 5 semaines de résidence, d’étude de terrain , de recueil de données et de prototypages, nous avons livré des préconisations, des pistes de réflexions sur ce que pourra être la bibliothèque du future et les services qu’elle pourra proposer.

Nous avons notamment imaginé un Relève-emotions, évolution du marque-page lambda en support permettant d’apposer les émotions ressenties durant la lecture d’un ouvrage ainsi qu’un commentaire. Grâce à ce support, les bibliothécaires ne sont plus les seules à pouvoir conseiller des livres mais les lecteurs eux-mêmes, créant alors une communauté de lecteurs forte. De ces Revèle-émotions pourront alors découler plusieurs évènements tel des cafés littéraires.
Une extériorisation de la bibliothèque est aussi envisagée sous forme de modules dispersés dans le village (Kultur’Block) et d’un pôle central (Kultur’House).



Ces pistes, appliquées à la médiathèque d’Eckbolsheim, lui permettront d’évoluer au même rythme du village et de devenir LE lieu de vie manquant de sa commune. A plus grande échelle, appliquées au réseau de la BDBR, ces préconisations peuvent facilement se développer.

En savoir plus : blog des Ecklaireurs

Date

19 décembre 2014

Catégorie

DESIGN GLOBAL, GRAPHISME