OC_EVE_AFF_FAITES_LE_PONT

Odycité

Dans le cadre du premier module au sein du DSAA InSituLab, nous questionnons la place du numérique dans la ville.

 

Avec Manon Labussière & Jordan Berg, nous avons découvert, arpenté, exploré le quartier de la Gare et du MAMCS de la ville de Strasbourg.

Après avoir questionnés plusieurs acteurs clés et les habitants du quartier, nous sommes arrivés à la conclusion que la zone se situant à l’arrière de la gare était complètement abandonnée par les élus locaux et déconnectée du reste du quartier.

L’arrière-gare, lieu de tous les possibles.

Nous avons décidé de lui redonner, une fonction, une raison d’être. Nous avons imaginé cet espace comme un lieu de rencontre, un lieu d’échange en insérant des jardins partagés. Ce projet peut être facilement réalisable dans 2 à 3 ans. Pour y accéder  nous pouvons facilement proposer la construction d’arrêt de tramway supplémentaire sur la ligne qui passe à proximité de ces jardins.

Dans une vision plus utopiste, nous avons imaginer la création d’une passerelle. Elle surplomberait les rails de la gare permettant ainsi de connecter directement ce grand pôle bouillonnant avec les jardins, ouvrant ainsi la gare à 360°. Habitants, voyageurs peuvent alors se retrouver, arpenter cette passerelle végétale.

Pas qu’une passerelle : La Cime

Nous avons pour vocation de faire de cette passerelle un lieu propre, avec une identité forte. Baptisée La Cime, elle accueillera divers événements tel que Faites le pont! (organisation d’activité ludique de découverte des jardins, disco soupe…) ou encore Habille ta passerelle. Ce dernier événement est destiné aux habitants du quartier. Il leur propose, à chaque saisons, de planter de nouvelles plantes sur la passerelle afin qu’ils puissent habiller la passerelle à leur image, prendre pleinement place de ce lieu. Toute la création de la communication autour de ces événements est pensée de tel manière à ce que l’Association des Habitants du Quartier Gare puisse facilement la réaliser.



Pour en savoir plus visiter le blog du module.

Date

22 octobre 2014

Catégorie

DESIGN GLOBAL, GRAPHISME